Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le ch'ti mi atterré

Nord-Pas de Calais, région industrielle et ouvrière

30 Décembre 2014 , Rédigé par Rémi Matuszewski Publié dans #Identité régionale

Depuis les débuts de la première révolution industrielle, le Nord-Pas de Calais est fortement marqué par la culture ouvrière. En 1734, à Anzin, ouvre la première mine de charbon. En 1891, à Fourmies, une des premières manifestations du 1er mai est réprimée dans le sang. En 1906, à Courrières, eut lieu la plus meurtrière catastrophe minière d’Europe. Le mouvement social qui s’en suivit conduisit à l’instauration du droit au repos hebdomadaire.

Cette histoire a également fait du Nord Pas de Calais, à l’instar de la Lorraine, un creuset d’immigration, les besoins de main d’œuvre pour l’extraction minière, les industries métallurgique et textile, ayant amené une importante immigration polonaise, italienne mais aussi du Maghreb.

Les paysages de la Région sont encore aujourd’hui marqués par cette histoire industrielle, et singulièrement dans l’ancien « bassin minier » qui s’étend de l’Artois à la frontière belge et unifie le Nord et le Pas de Calais.

Bassin minier du Nord Pas de Calais et de Belgique

Bassin minier du Nord Pas de Calais et de Belgique

Ces paysages, faits de terrils, d’anciens carreaux de mine, de cités et de « corons » mais aussi des témoignages du paternalisme patronal (écoles, églises, institutions sanitaires…) ont été classés en 2012 au patrimoine mondial de l’humanité, à l’instar du patrimoine minier wallon et forment une spécificité de la Région.

Dans la métropole lilloise également, l'industrialisation du 19e siècle a marqué le paysage : industrie textile, construction mécanique, ont laissé en témoignage nombre de "cathédrales" industrielles, avec pour marqueurs les cheminées d'usine.

Ces bâtiments ont été réinvestis pour le logement, ou l'hébergement d'activités économiques :

  • à Roubaix, dans l’ancienne usine Motte-Bossut, sont accueillies les archives du monde du travail, service à compétence nationale du Ministère de la Culture,
  • à Lille, dans l'ancien site Le Blan-Lafont, est accueilli un incubateur d'entreprises technologiques, et dans l'ancien site Fives-Cail-Babcock trouveront place des logements, la bourse du travail et un lycée,
  • à Tourcoing, le site de l'Union accueille le cluster des entreprises de l'image...

La Picardie est également une terre industrielle historique, bien que dans une moindre mesure, avec notamment le familistère Godin de Guise.

Les friches industrielles restent un problème important dans la Région, qui compte la plus forte densité de sites pollués au niveau national. Ces friches restent encore aujourd'hui un sujet politique important, tant au niveau régional qu'au niveau des agglomérations.

Pour plus d'information :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article