Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le ch'ti mi atterré

La Région des beffrois

3 Décembre 2014 , Rédigé par Rémi Matuszewski Publié dans #Identité régionale

La Région Nord-Pas de Calais partage avec la Belgique un important réseau de villes dont la genèse remonte au Moyen-Âge, sous l’impulsion du commerce et de l’industrie, notamment drapière, qui s’accompagnent d’un affranchissement de la tutelle seigneuriale. Ce réseau important de Villes sera conforté ensuite par la révolution industrielle.

Le symbole retenu pour la Région depuis sa création correspond à une des figures architecturales les plus marquantes de ces Villes : le beffroi.

De nombreuses villes du Nord Pas de Calais conservent effectivement le témoignage de la conquête par de nombreuses villes des Pays-Bas médiévaux de leur affranchissement des seigneurs locaux.

La Région des beffrois

Les bourgeois s’érigent en guildes, acquièrent des franchises communales et organisent la vie des cités. Ils construisent des « beffrois », qui rivalisent avec le donjon et le clocher d’église, dont les cloches rythment la vie de la cité et qui servent à la fois de tour de guet, de lieu de réunions, de point de ralliement des manifestations publiques. De nos jours encore, ces usages demeurent, à l’exemple des carillons qui continuent de marquer l’écoulement du temps à Douai ou à Courtrai et des balcons d’où l’on lance des harengs à Dunkerque ou les nieulles à Armentières.

A l’époque contemporaine, les beffrois construits ou reconstruits (Lille, 1932 ou Charleroi, 1936) sont toujours le symbole du rayonnement des villes et de la vie de la communauté. Ils sont classés, de manière transfrontalière, au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1999.

Quelques villes de la Somme font également partie du périmètre reconnu et protégé par l’UNESCO :

La Région des beffrois

Pour en savoir plus :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article